Transcab.fr » Enquêtes du web » Est-ce que vous connaissez la loi Madelin ?

Est-ce que vous connaissez la loi Madelin ?

Quand vous êtes travailleur libéral, gérant de société ou encore industriel, on dit que vous faites partie des TNS, les travailleurs non salariés. Comme vous le lirez sur www.loi-madelin.pro, ces professionnels ne bénéficient pas de l’ensemble de la protection offerte par le régime général. Ils ne cotisent pas aux mêmes organismes, que ce soit pour :

  • la santé
  • la retraite
  • la prévoyance.

Est-ce que vous connaissez la loi Madelin ?

Du coup, ils ont plus de mal à affronter les imprévus, à garder la tête hors de l’eau quand un accident de la vie se produit. Aussi, pour affronter moins difficilement ces imprévus, ils peuvent souscrire des garanties complémentaires avec des avantages fiscaux à la clé !

Loi Madelin : une loi de défiscalisation pour les travailleurs non salariés?

C’est ici que la loi Madelin entre en jeu. Elle permet aux TNS de payer moins d’impôts sur le revenu. On parle donc d’une loi de défiscalisation. Le principe est le suivant : les cotisations de mutuelles santé, de contrat de retraite supplémentaire, d’assurance prévoyance et même d’assurance perte d’emploi sont déduites du revenu imposable. Par contre, attention parce que ces déductions sont plafonnées en fonction de vos revenus.