Transcab.fr » Pause café » Cartes postales anciennes : comment élargir votre collection ?

Cartes postales anciennes : comment élargir votre collection ?

Les cartes postales sont, à notre époque, de moins en moins utilisées. Elles ont au fil du temps perdu de leur charme aux yeux des jeunes générations, les faisant ainsi tomber dans l’oublie et le désintérêt général.

Et pourtant, elles sont loin d’être aussi inutiles que cela. En effet, les cartes postales, et surtout les cartes postales anciennes, sont de réelles fenêtres donnant sur une époque révolue, ces cartes permettent d’offrir à celui qui les reçoit un aperçu, d’une rare beauté bien évidemment, d’un moment capturé à une époque plus ou moins perdue, où les choses étaient différentes, où les gens étaient différents, et surtout où les lieux et les endroits étaient complètement autres.

Les cartes postales anciennes sont des objets précieux, qui représentent un moment volé, un moment capturé, une image fixe et figée dans le temps d’un lieu qui n’est et ne sera plus jamais comme il était sur cette photo. C’est pourquoi, il est plus qu’important de ne pas négliger ces objets uniques et d’une rare importance, et pour de ne pas laisser se perdre une telle beauté.

Comment entamer une collection ?

Collectionner les cartes postales anciennes n’est pas vraiment un hobby rare, mais cela n’en est pas moins une activité intéressante. En effet, chercher, trouver et regrouper ces cartes permet d’avoir en sa possession des images et des photos d’une beauté saisissante et d’une rareté étonnante.

Pour trouver les cartes que vous souhaitez, il existe plusieurs sources, vous pouvez vous diriger soit :

  • Vers des sites spécialisés : il existe sur internet bon nombre de sites vintages qui mettent à votre disposition, en vente libre, un certain nombre de cartes postales plus ou moins rares. Souvent françaises, ces cartes sont, selon leur ancienneté et leur disponibilité, d’un prix relativement raisonnable mais loin d’être abordable.
  • Vers des particuliers : sur les réseaux sociaux ainsi que sur le net, il est possible de trouver des particuliers qui mettent en vente leurs propres cartes postales. Offrant ainsi la possibilité aux collectionneurs d’acquérir parfois des pièces rares et anciennes. Ces ventes sont généralement organisées sous forme d’une vente aux enchères, dont les prix peuvent monter et flamber assez rapidement.
  • Vers des brocantes et autres : dehors, dans le commerce, il est tout à fait possible d’acquérir des cartes postales anciennes en se dirigeant vers des brocantes et d’autres magasins du genre. Ainsi, en fouillant parmi les objets divers, le client à l’œil averti peut, sans aucun doute, dénicher quelques pièces intéressantes.

Aller plus loin

Il existe des tas de cartes postales anciennes en France, qui témoignent de la beauté de cette belle patrie à son âge d’or, mais, pour étoffer votre collection, vous pouvez aussi vous diriger vers les cartes postales coloniales, qui offriront une touche originale et exotique à votre collection.

Plus d'articles :